Vous êtes ici : Accueil Actualités Communiqués de presse

 

Claire-Lise Campion a adressé un courrier aux 196 maires de l’Essonne pour leur indiquer qu’elle consacrera l’essentiel de sa réserve parlementaire 2016 à des projets d’investissement touchant au domaine du handicap.

Dans sa correspondance, la Sénatrice de l’Essonne rappelle qu’elle a toujours mis sa réserve parlementaire au service d’actions faisant écho à son champ d’intervention parlementaire. Elle a notamment beaucoup apporté son concours financier à des projets liés à la famille, la petite enfance ou la jeunesse.

Très impliquée en matière de handicap – Auteure de deux rapports dont l’un suggérait la création des Agendas d’Accessibilité Programmée, mais aussi présidente de la concertation nationale sur l’accessibilité qui s’est tenue en 2013 – et considérant les critiques fréquemment adressées à la réserve parlementaire (manque de transparence, soupçons de clientélisme…), Claire-Lise Campion accordera son soutien financier à des investissements de collectivités locales acquis au champ du handicap.

« Se soucier du handicap, c’est envisager le progrès de la société toute entière » tient-elle à rappeler, citant l’exemple de l’accessibilité universelle. De manière non exhaustive, tout projet ayant vocation à favoriser l’accès à la cité pour tous, aux contenus culturels, aux équipements publics, au numérique… pourront être éligibles à une subvention. L'accès à l’emploi, à la santé, aux transports, sont autant de démarches qui recueilleront également toute son attention.

Ce cadre établi, elle invite les édiles à lui faire part dès à présent des projets répondant à ces préoccupations.

 

Claire-Lise Campion demande à la ministre de l’écologie la création d’un rendez-vous pluriannuel dédié à la lutte contre les nuisances aériennes. Seraient réunis à cette occasion les pouvoirs publics, les acteurs de la filière aérienne et les représentants associatifs.

Le 10 novembre 2015, une mobilisation contre les nuisances aériennes s'est déroulée devant le ministère de l'écologie. Les participants appelaient à une meilleure prise en compte des nuisances aériennes, de leur impact sur le quotidien des habitants des territoires survolés, de leur impact sur l'environnement.

Dans une question qui sera publiée au journal officiel le 19 novembre, Claire lise Campion estime qu'il serait souhaitable d'établir un dialogue régulier sur ce dossier, dialogue qui pèche depuis plusieurs années. Se référant à la démarche du parc naturel régional du Gâtinais Français - qui rencontre régulièrement la direction des services de la navigation aérienne, (DGAC), ce qui permet de mettre en regard les difficultés à faire des professionnels et les attentes légitimes des territoires -, elle propose à la ministre de l'écologie la création d'un rendez-vous pluriannuel qui pourrait se calquer sur le modèle du comité de suivi de la sécurité ferroviaire, organe de transparence et d'échange.

Mercredi 20 mai, Claire-Lise Campion et M.Philippe Mouiller, corapporteurs du projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées ont présenté leur rapport.

"Le Conseil général, qui avait adopté le 26 janvier en Assemblée départementale une motion contre le projet de fermeture de la maternité de Dourdan se félicite de la décision du ministère de la santé de saisir l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour ouvrir une enquête sur le dossier..." Consultez l'intégralité du communiqué de presse publié par le Conseil Général de l'Essonne.

"lundi 26 janvier, le Conseil général de l’Essonne a adopté en Assemblée départementale une délibération portant sur le début des travaux de la gare de Juvisy-sur-Orge. L’occasion aussi de rappeler le lancement dans les prochains mois de quatre importantes opérations essonniennes de transports en commun, sur rail ou sur route, et la mise en service d’un site propre pour bus." Consultez le communiqué de presse publié le 28 janvier 2015 par le Conseil Général de l'Essonne.

Le Parti socialiste se réjouit de la présentation hier par le Premier ministre de la feuille de route du gouvernement en matière d’égalité femmes-hommes pour l’année 2014. Les socialistes se félicitent que le gouvernement ait fait de 2014 l’année de l’emploi des femmes et de la mixité professionnelle. 

Liens rapides

 

Permanence Parlementaire

La permanence parlementaire est située au 11 avenue d’Ostrach - 91580 Etréchy.

Elle est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures
et le samedi de 9 heures 30 à 12 heures, uniquement sur rendez-vous.

Nous contacter

Newsletter