Vous êtes ici : Accueil Présentation du département

Le département

Le département de l’Essonne a été créé par la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la Région Parisienne. C’est donc un département récent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’Essonne en chiffres

  • Population : 1 134 238 habitants
  • 18 500 naissances chaque année
  • 95 % des essonniens vivent en zone urbaine
  • plus de 85% des actifs travaillant dans le Sud Essonne sont Essonniens
  • Le PID (Projet d'Intérêt Départemental) du Sud Essonne : cliquez ici

Economie

  • 4000 entreprises
  • 1100 exploitations agricoles
  • 250 zones d'activités économiques
  • Tissu économique du Sud Essonne : cliquez ici

Recherche et science

  • 22 000 chercheurs
  • 200 laboratoires de recherche
  • 15% du potentiel national de la recherche publique

Transport

  • 54 000 habitants du Sud Essonne peuvent faire appel au service de transport à la demande (TAD) : plus d'infos
  • Dispositif pour la Mobilité solidaire : plus d'infos

Les communes ont été créées en 1789, au lendemain de la révolution française. Cependant, c'est la loi du 5 avril 1884 qui est considérée comme fondatrice puisqu'elle définit les grands principes d'organisation, de tutelle et de compétences des communes. L'Essonne en compte 196.

Chaque commune possède une instance délibérative : le Conseil municipal. Il est renouvelé intégralement tous les 6 ans au suffrage universel direct, par scrutin de liste. Quant au pouvoir exécutif, il est détenu par le Maire, lui-même élu par et parmi les conseillers municipaux.

Les communes sont en charge de l'aménagement et de la gestion des infrastructures municipales (écoles, crèches, foyers pour personnes âgées, mairie, bibliothèques et piscines municipales...), de l'entretien de la voierie communale, de l'urbanisme (élaboration des plans locaux d'urbanisme, construction de logements sociaux) ainsi que de l'action sociale grâce aux centres communaux d'action sociale.

Le territoire essonnien est divisé en divers Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Les EPCI regroupent les différentes formes de coopérations existant entre les communes. Ces dernières s'unissent pour gérer ensemble certaines compétences.

Les principales formes d'EPCI sont :

  • Les communautés de communes : regroupement de communes totalisant entre 3500 et 50 000 habitants
  • Les communautés d'agglomérations : regroupement de communes totalisant plus de 50 000 habitants avec une ou plusieurs communes de plus de 15 000 habitants.
  • Les communautés urbaines : regroupement de communes totalisant plus de 500 000 habitants
  • Les Syndicats d'agglomérations nouvelles : regroupement de communes constituant une agglomération nouvelle

Les EPCI peuvent être en charge du développement économique, de la gestion des services d'intérêt collectif (collecte des ordures, entretien de la voierie...), protection de l'environnement, logement...

Ces compétences sont assurées à la place des communes membres.

Sur le territoire essonnien, 21 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre sont dénombrés. Il y a dont 10 communautés d'agglomérations, 10 communautés de communes et un syndicat d'agglomérations nouvelles.

La France compte 101 départements.

L'Essonne est un des départements les plus récents de France, il a été créé en 1964 suite à la division de la Seine et Oise. La majorité des départements français ont été créés quant à eux en 1789, au lendemain de la révolution française. Mais c'est la loi du 10 août 1871 qui leurs donne le statut de collectivités territoriales.

Chaque département possède une instance délibérative : le Conseil général.

Le territoire français est divisé en 22 régions métropolitaines. L'Essonne fait partie de la région Île-de-France. C'est la loi du 2 mars 1982 qui donne aux régions le statut de collectivités territoriales. Mais ce n'est qu'en 1986 que sont élus les premiers conseillers régionaux.

Chaque région possède une instance délibérative : le Conseil régional. Il est renouvelé intégralement tous les 6 ans au suffrage universel direct, par scrutin de liste. Quant au pouvoir exécutif, il est détenu par le Président du Conseil Régional, lui-même élu par et parmi les conseillers régionaux.

Les régions sont en charge du développement économique, des transports, de la gestion des aéroports et aérodromes.

Liens rapides

 

Permanence Parlementaire

La permanence parlementaire est située au 11 avenue d’Ostrach - 91580 Etréchy.

Elle est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 heures à 18 heures
et le samedi de 9 heures 30 à 12 heures, uniquement sur rendez-vous.

Nous contacter

Newsletter