La France a émis sa première obligation verte
jeudi, 09 mars 2017Information passée relativement inaperçue en janvier dernier, la France est devenue le 2ème pays à émettre une obligation souveraine verte. Les titres de dette émis serviront ainsi à financer des investissements au service de la transition énergétique.
Une fiche en tête d’affiche : conférence de Paris sur le climat (COP 21)
jeudi, 17 novembre 2016Le Parti Socialiste met à disposition des « fiches de la réussite ». Ces synthèses permettent d’appréhender en une poignée de minutes les enjeux des réformes engagées depuis 2012. En cette période de COP 22 qui se tient à Marrakech, Claire-Lise Campion vous propose un rappel concernant l’accord historique sur le climat orchestré par la France.
Biodiversité : le Sénat adopte le projet de loi en nouvelle lecture et pose une date d’interdiction pour les néonicotinoïdes
mardi, 12 juillet 2016Le Sénat a adopté le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité lundi 11 juillet. Les sénateurs socialistes, qui s’étaient abstenus lors de la précédente lecture, ont cette fois voté en faveur du texte eu égard au rapprochement des points de vue sur plusieurs sujets dont la question de l’interdiction des néonicotinoïdes.
Le 1er juillet apporte son lot de changement
mercredi, 06 juillet 2016Au 1er juillet 2016, plusieurs mesures sont entrées en vigueur. Claire-Lise Campion vous propose de découvrir les changements les plus marquants
La parlement autorise la ratification de l’accord de Paris
mercredi, 08 juin 2016Mercredi 8 juin 2016, le Sénat a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de Paris obtenu le 12 décembre 2015 (COP 21). Déjà adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, le projet de loi est définitivement entériné par le parlement français.
Contribuez à l’élaboration de la Charte de participation du public
jeudi, 02 juin 2016Une consultation en ligne sur la charte de la participation du public est ouverte depuis le 23 mai. Conformément à la volonté exprimée par le président de la République lors de la 3e Conférence environnementale le 27 novembre 2014, la charte vise à renforcer la pratique du dialogue environnemental.